Personal Branling est en mission Villa Schweppes

Vous êtes irrités par vos amis Facebook ou vos followers Twitter qui rendent compte depuis mercredi dernier de leur vie trépidante au Festival de Cannes ?

Vous avez envie de casser votre ordinateur ou de jeter votre smartphone sur les rails du métro à la vue de livetweet de la montée des marches ou des déhanchements endiablés en direct du dancefloor de la Villa Schweppes ? Dans ce cas, allez faire un tour sur le nouveau tumblr du site Personal Branling baptisé Mission Villa Schweppes, ça devrait vous détendre.

On se la e-pète à Cannes

« Ils ont le droit de se la raconter. On a le droit de les dénoncer « . Telle est la description du site Personal Branling qui épingle les utilisateurs de réseaux sociaux faisant un peu trop leur autopromotion. Et bien dernièrement, le site a trouvé un nouveau terrain de chasse : Le festival de Cannes. Ce sont plus précisément les twittos et utilisateurs de Facebook qui squattent la Villa Schweppes, haut lieu de la hype cannoise, qui sont visés.

Ainsi, malheur à ceux qui affichent de manière trop ostentatoire les détails de leurs tribulations sur la Croisette. Et les cibles favorites du site sont nombreuses :

– Les stars en devenir qui espèrent que dans leur carrière il y’aura un « avant  » et un  » après « Cannes 2012 :

– Les « name droppers » qui ne savent plus où donner de la tête, entourés d’une ribambelle de célébrités dans les soirées les plus courues du Festival :

 

– Les incontournables des « Place to be » de la Croisette :

 

 

 

What did you expect ?

On ne va pas se mentir, ce site procure surtout un sentiment jouissif à ceux qui, au lieu d’âtre à Cannes, se contentent de regarder chaque soir la sélection Arte de films des éditions précédentes du Festival et qui soyons fou se sirotent un bon petit Schweppes raisin en faisant genre « je vis Cannes à ma manière  » (non ce n’est pas du vécu…). Cependant, cette initiative est également une opération assez habile de co-branding entre le site Personal Branling et la marque de boisson gazeuse.

Cela permet à la marque de surfer sur son côté hype tout en faisant montre d’une pointe d’autodérision, assez rare du côté des strass et paillettes des tapis rouges. La stratégie publicitaire de la marque incarnée par son slogan « What did you expect ?  » s’inscrit dans cette logique de « prise de recul  » avec notamment l’utilisation d’égérie comme Nicole Kidman et Uma Thurman qui jouent de leur statut de superstar pour faire passer le message suivant « Hey guys ! J’ai beau faire des tournages au bout du monde avec une super belle robe et faire des interviews allongée sur un beau sofa, moi aussi j’aime bien boire un petit Schweppes comme vous! »

Avouons-le, nous ne manquerons pas d’aller faire un tour régulièrement sur ce site pour glousser sur les nouvelles perles qui y seront postées. Nous attendons d’ailleurs avec impatience les révélations exclusives de ceux qui feront mine d’être dans le secret des Dieux quant à l’attribution de la palme d’Or.

Exemple: « Conversation avec Nanni Moretti, je ne veux pas trop m’avancer mais il semble qu’il ait beaucoup apprécié Like Someone in love #palmed’or ». Ne boudons pas notre plaisir mesquin et imaginons une réponse rédigée du fin fond de notre canapé « Ouais t’étais à sa dernière conf de presse comme 100 autres journalistes quoi…#Cannesdepuismoncanap ».

 

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