L’Australie part en guerre contre les chauves-souris

Ces derniers jours, les responsables des Jardins botaniques royaux de Sydney ont utilisé une méthode peu orthodoxe pour faire partir une colonie de chauves-souris qui malmenait la faune du parc : des concerts assourdissants de bruits industriels matin et soir. Le directeur du parc, Brett Summerell, n’a pas précisé s’il s’agissait de la musique de Throbbing Gristle ou de l’album Metal Machine Music de Lou Reed.

Fête de la musique plutôt que fête des voisins

Ceux qui ont déjà visité les Jardins botaniques royaux de Sydney les ont sans doute remarquées : des milliers de chauves-souris imposantes et bruyantes, des « renards volants », pendues aux arbres (voir la vidéo ci-dessous). Depuis 23 ans, celles-ci seraient responsables de la destruction de 28 arbres, 30 palmiers et plus de 300 arbres dont certains sont particulièrement protégés. Le nombre des chauves-souris a atteint son pic en 2010, avec 22.000 mammifères délinquants, saccageant la faune du parc. Que faire pour les déloger sans leur faire de mal ? Organiser une fête de la musique matin et soir. Pour adoucir les mœurs.

[iframe width= »560″ height= »315″ src= »http://www.youtube.com/embed/6MWc3qj_kjA?rel=0″ frameborder= »0″ allowfullscreen]

Depuis le 4 juin, matin et soir, de la musique bruyante a réussi à faire partir presque toutes les chauves-souris. Plus de 5.000 animaux volants ont ainsi quitté le parc, en quête de musique plus paisible. Le 12 juin, jour du 196ème anniversaire du parc, Brett Summerell, a déclaré : « la majorité des chauve-souris a été évincée des jardins. Nous leur avons fait entendre toute une série de bruits de type industriel, en fait des bruits très désagréables, pour environ 45 minutes le matin et 35 minutes le soir. Elles ont été un problème pendant plus de 20 ans. C’est le plus beau cadeau d’anniversaire pour le parc ».

Une centaine des renards volants ont été équipés d’une puce permettant de suivre leurs mouvements. Les premières données montrent que les chauves-souris se sont dispersées à travers la région de Sydney, vers la côte, et même jusqu’à l’État du Queensland, à quelque 700 km. Les Jardins botaniques royaux vont maintenant s’attacher à réparer les dommages causés et planter de nouveaux arbres… mais attention : la chauve-souris est un animal migrateur. Des renards volants devraient revenir en septembre-octobre prochain.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someoneShare on LinkedInShare on Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *